Lire nos articles en différentes langues ici

Rwanda: Le discours de fin d’année du Président Paul Kagame : «un voyage d’unité, de développement et de sécurité pour les générations à venir».

Le Président Paul Kagame dans le discours de fin d’année à la nation, a rendu hommage aux Rwandais résilients, mais leur a rappelé que pendant qu’ils continuent à construire la nation, les détracteurs ne vont nulle part.

Le président, dont le discours a été diffusé sur la chaîne publique rwandaise, a remercié les Rwandais pour une année fructueuse.

« Notre économie, notre sécurité, le bien-être des Rwandais, et les élections pacifiques qui nous ont tous réunis, ce sont des réalisations qui ont marqué l’année dernière« , a-t-il déclaré.

En plus de cela, l’unité parmi les Rwandais, les bonnes relations entre le Rwanda, la région et le monde dans son ensemble étaient d’autres caractéristiques de l’année. « Ceux-ci ont été rendus possibles en travaillant ensemble avec engagement et détermination. »

Le président a déclaré que la croissance économique continue, le bien-être social des Rwandais, la sécurité et les élections présidentielles récemment conclues ont tous été couronnés de succès en raison de la volonté des Rwandais.

« Continuons ce bon chemin que nous avons depuis quelque temps maintenant, travaillant ensemble, apprenant, servant notre pays comme nous renforçons également des mécanismes pour protéger ce qui est accompli afin qu’aucun ne puisse les miner« , a déclaré Kagame.

Kagame a dit que tout avait été réalisé sans les faveurs des détracteurs.

« Il y aura toujours ceux qui veulent saper le Rwanda. Nous devons nous assurer qu’ils ne réussissent jamais d’où qu’ils viennent, ni quels que soient leurs moyens.  »

Kagame a demandé aux Rwandais de continuer le voyage de construction du Rwanda dans la nouvelle année, en travaillant ensemble, ce qui a toujours donné des résultats.

« Nous devons travailler pour assurer que nos progrès soient durables pour les générations à venir« , a déclaré M. Kagame, ajoutant que la construction, la protection du pays sont de la responsabilité de tout organisme.

Kagame a souhaité à tous les Rwandais les meilleurs vœux de grands progrès « dans notre voyage d’unité, de développement et de sécurité pour les générations à venir« .

L’économie du Rwanda n’a cessé de croître avec un déséquilibre commercial en baisse.

Le 28 décembre dernier, la Banque centrale a annoncé qu’au cours des 11 derniers mois de l’année, le pays a réduit son déficit commercial de 21,1% par rapport à la même période en 2016.

La réduction, selon le gouverneur de la Banque centrale, John Rwangombwa, a été attribuée à une augmentation significative de la valeur des exportations formelles de 53,7% et à une diminution de la valeur des importations formelles de 1,4%.

Au cours des huit premiers mois de l’année dernière, le déséquilibre commercial avait diminué de 24,9% à la suite d’une baisse des importations de 7,9% en valeur et d’une augmentation de la valeur des exportations  de 44,9%.

Allain Billen


Calendrier

« July 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31