Lire nos articles en différentes langues ici

L’ONU préoccupée par la paix et la sécurité dans la région des grands Lacs

Le représentant du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies(ONU) pour la région des grands Lacs, Saïd Djinnit, a, au sortir d’une audience avec le président congolais, lundi à Brazzaville, s’est dit préoccupé par la ‘’paix et la sécurité dans les grands Lacs et principalement en République démocratique du Congo(RDC).

Le diplomate onusien a rencontré le chef de l’Etat congolais Sassou N’Guesso en sa double qualité de président en exercice le de la CIRGL (Conférence internationale de la Région des grands Lacs et du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région.

Ils ont saisi l’occasion de cette retrouvaille pour faire le point sur le suivi des conclusions des réunions de Brazzaville, notamment celles de la 8ème réunion du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région.

«Nous avons saisi l’occasion pour évoquer la situation dans la région et j’ai fait état, au président d’un certains nombres d’idées que nous avons eues par les consultations avec nos collègues de conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et l’Union Africaine (UA) », a indiqué Saïd Djinnit.

Ils ont également évoqué la situation des 15 Tanzaniens de la Force des Nations-Unies, tués en RDC, le 8 décembre dernier.

A ce sujet le diplomate onusien a déclaré que : « c’est inacceptable, cela prouve que la situation de paix en RDC reste volatile à l’est de la RDC (…).Dans ce contexte il y a encore quelques difficultés par rapport à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre parce que l’accord devait être mis en œuvre cette année ».

« Un calendrier que nous avons tous salué a été mis en place. Évidemment la région va soutenir ce processus et le scrutin pour que la situation aille de l’avant avec les efforts des forces armées de la RDC et le soutien d’une brigade renforcée afin que la région vienne à bout de ces questions des forces négatives qui continuent de créer de situation d’instabilité inacceptable »,a soutenu le diplomate onusien

Le 19 octobre dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Brazzaville pour la 7ème CIRGL et la 8ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région avaient pris des mesures visant le retour de la paix et de la sécurité dans cette région, notamment en RDC.

APA


Calendrier

« July 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31